Les opérations de restauration sont conduites après une analyse complète des différentes couches de l'œuvre et de ses constituants. Cette analyse stratigraphique de l'œuvre permet de connaitre l'histoire de l'œuvre de sa création à aujourd'hui et de comprendre les causes de l'apparition des altérations présentes sur l'œuvre.
L'analyse des composants de l'œuvre et le relevé des altérations en présence constituent un constat d'état. Ce constat d'état permet d'établir le protocole d'interventions approprié.
Le coût d'une intervention se fait donc sur devis après examen de l'œuvre.
Prestations
Les prestations de restauration se déroulent selon les étapes suivantes :
Constat d'état
Analyse de l'œuvre et de ses composants, identification des altérations en présences et leurs causes.
Protocole d'intervention / devis
En fonction des analyses réalisées, des opérations de conservation et restauration sont établies et décrites dans un protocole donnant lieu à un devis soumis à l'acceptation du client.
Restauration
Après acceptation du devis, les opérations de conservation et de restauration sont conduites en suivant le protocole établi.
Restitution de l'œuvre
Le temps d'intervention va dépendre des altérations présentes et des opérations à conduire pour la conservation de l’œuvre. Lors de la restitution de l'œuvre un dossier décrivant les différentes étapes de l'intervention est remis avec l'œuvre.
Le constat d'état et le devis sont gratuits, en dehors des œuvres nécessitant une expertise par une assurance suite à un sinistre. Le devis pour une assurance fait l'objet d'une facture forfaitaire déduite de la restauration, si l'intervention est réalisée.