Les différents composants de l'œuvre peuvent subir des altérations. Voici quelques altérations pouvant apparaitre :
Support
Toile : déchirures accidentelles (après un choc), déchirures induites (suite à la fragilité et l'oxydation de la toile), encrassage (dépôt dû à l'environnement), attaque de moisissures et micro-organismes, attaque d'insectes, oxydation des tranches par les semences, déformation, pli d'angle, retrait de la toile, badigeon arrière...
Châssis : attaque d'insectes xylophages, déformation, absence de chanfrein (montant du châssis plat en contact avec la toile), cassé...
Bois : déformation en flèche, attaque d'insectes xylophages, fissuration partielle ou complète...
Couche picturale
Lacunes (manques de matière dus à un choc ou une altération de cohésion et d'adhésion des matériaux entre eux et avec le support), craquelures prématurées (dues à la technique de l'artiste), craquelures d'âge (dues au vieillissement naturel des matériaux), soulèvement en tuile ou en toit, pulvérulence, épidermage...
Vernis
Vernis jauni, chanci (blanchiment du vernis), craquelure du vernis, pulvérulence...
Quelques conseils de conservation
Afin d'éviter au maximum l'apparition d'altérations, certains paramètres de conservation peuvent être contrôlés :
Humidité
Une humidité trop forte ou trop faible peut provoquer le gonflement ou le retrait de certains matériaux constituant l'œuvre. L'humidité relative du lieu d'exposition / stockage de l'œuvre doit se situer entre 50 et 60% et il est nécessaire d'éviter les variations brutales (éviter les salles de bains).
Température
Les températures idéales de conservation se situent entre 18 et 20° C. Cependant, de la même manière que pour l'humidité, il est surtout important de conserver une œuvre dans un lieu ne subissant pas de variations brutales (éviter les endroits sujets à des courants d'air, des expositions en plein soleil ou au dessus d'un radiateur).
Lumière
Une trop forte lumière peut altérer la structure des pigments. Il est déconseillé d’exposer l’œuvre à une trop forte luminosité, évitez le plein soleil ou un éclairage trop proche et puissant (180 lux max).
Dépôts et pollution environnementale
Comme toutes surfaces, les poussières et particules présentes dans l'air vont se déposer sur l'œuvre. Le vernis va jouer un rôle de film protecteur, cependant, il est préférable d'éviter les lieux tels que les cuisines, les pièces avec cheminée ouverte, de mettre des bougies trop près d'une œuvre.
Vibrations
Les vibrations peuvent être un facteur aggravant et facilitant la perte de cohésion et d’adhérence de la couche picturale, entrainant des pertes de matière. Si l'œuvre est exposée dans un lieu soumis à de fortes vibrations, il est conseillé pour l'accrochage, d'intégrer une cale en mousse entre le mur et le tableau, afin d'absorber les vibrations.
Insectes et micro-organismes
Les matériaux des supports (bois, textile) sont sujets aux attaques d'insectes et de moisissures. Un environnement sain permet de protéger les matériaux. Une bonne circulation de l'air à l'arrière de l'œuvre évite le développement de moisissures. Si une attaque d'insectes xylophages est détectée sur une œuvre, il est préférable d'intervenir rapidement avant que l'œuvre ne soit abimée, en demandant conseil à un restaurateur.